Alforme, découverte d un centre de physiothérapie pour animaux.

Publié le : 6 janvier 2021

 

Le recours aux médecines alternatives dans la prise en charge de certaines pathologies ou dans la rééducation est de plus en plus populaire chez nos compagnons à quatre pattes. 🐈🐕 La physiothérapie, ensemble de techniques visant à améliorer la santé physique ou à rétablir les capacités fonctionnelles, se développe depuis les années 90 chez nos animaux, après avoir largement fait ses preuves en médecine humaine. Des centres spécialisés, comme le centre d’Alforme situé à l’école vétérinaire de Maisons Alfort, regroupent un ensemble d’infrastructures et de professionnels qui mettent à profit la physiothérapie dans la gestion de nombreuses maladies.

Mais que permet de soigner la physiothérapie, et comment ? Qui est concerné ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article, en vous faisant découvrir le fonctionnement d’Alforme.

Présentation du centre Alforme

Le centre d’Alforme appartient à l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport, situé à l’école vétérinaire de Maisons Alfort. Il est spécialisé dans la rééducation animale, aussi bien à visée préventive que curative. 

Le centre d’Alforme est doté de tous les équipements nécessaires à la mise en place des programmes de physiothérapie. Il compte une piscine, deux tapis roulant aquatiques, mais également un laser et d’autres équipements (cryothérapie, électrostimulation, ultrasons, balles et obstacles…).

Les principaux motifs de consultation à Alforme sont les chiens âgés ou les animaux en rééducation post-chirurgie. Cependant, il existe de nombreux autres indications à la physiothérapie.

Indication de la physiothérapie chez les animaux

Elle est particulièrement indiquée dans les cas suivants : 

  • Les animaux âgés, dont la masse musculaire est diminuée et qui développent souvent des troubles de l’appareil locomoteur (arthrose, boiterie, problèmes neurologiques) ;
  • Les animaux en surpoids, car la pratique régulière d’exercices de physiothérapie permet d’aider en douceur à la perte de poids et à la prise musculaire (Mlacnik et al., 2006) ;
  • Les chiens sportifs, dont le corps est fortement et régulièrement sollicité, et qui seront plus à risque de développer des troubles locomoteurs ;
  • Les animaux souffrant de troubles orthopédiques ou neurologiques, souvent secondaires à une maladie ou à un traumatisme ;
  • Les animaux en convalescence après une chirurgie, la physiothérapie les aidant à remobiliser le membre opéré.

Elle peut être envisagée dans un but curatif ou préventif.

Les principaux outils de physiothérapie

Hydrothérapie 💦

L'hydrothérapie consiste simplement en la pratique d’exercices dans l’eau. Le fait de flotter soulage l'animal de son propre poids, ce qui réduit la douleur et augmente l'amplitude des mouvements. Il arrive même à réaliser des mouvements qu’il est incapable de faire normalement. L’hydrothérapie favorise ainsi le travail articulaire, le développement musculaire et améliore les capacités respiratoires et cardiaques.

Mobilisation passive et étirements 🤸

Ces exercices ont pour but d’améliorer la flexibilité et l’amplitude articulaire, et de stimuler les muscles et le système nerveux. Ces manipulations (flexion, extension…) doivent être réalisées plusieurs fois par jour, sans provoquer de douleur, sur chacune des articulations atteintes.

Massages 💆

Il existe différents types de massages qui peuvent aider à relaxer l’animal, à réduire la tension musculaire et la douleur, à améliorer la circulation veineuse et aussi l’élimination de déchets métaboliques, et à stimuler le système nerveux.

Chez un animal arthrosique, les massages sont essentiels en complément des autres techniques dans la relaxation musculaire. Ils doivent être réalisés avant tout autre exercice de physiothérapie. L’application de chaleur sur la zone avant et après le message aide aussi à améliorer la relaxation.

Exercices thérapeutiques actifs 🏋️‍♂️

Il s’agit de mouvements volontaires spécifiques, stimulant l’ensemble de l’appareil locomoteur et améliorant la force, l’endurance, mais aussi les capacités cardiaques et respiratoires. Il est possible d’assister et de guider l’animal dans la réalisation de ces exercices, notamment en le supportant à l’aide de harnais. Ceux-ci vont également être réalisés sur différents types de sols, afin de stimuler au maximum toutes les fonctions nerveuses. Les différents exercices proposés peuvent être la marche simple, la marche en brouette, la montée d’escalier, la réalisation de parcours d’obstacles, la marche en cercle ou la traction de poids.

Autres outils utilisés 

Le choix des outils utilisés en physiothérapie s'adaptera en fonction de chaque animal et pathologie. On peut citer : 

  • des agent thermiques : chaud, froid (cryothérapie) ;
  • Des courants électriques : électrostimulation ;
  • Des ultrasons thérapeutiques ;
  • Du laser...

Tous ces éléments présentent de nombreux avantages (Rivière, 2007) : réduction de la douleur, diminution de l’inflammation, prévention de l’apparition de fibrose ou d’adhérences, renforcement musculaire, stimulation du système nerveux, amélioration des capacités cardiaques et respiratoires…

 

Pas toujours facile de recourir à la physiothérapie ! Il faut tout d'abord trouver un centre ou une clinique près de chez soi qui la pratique. Et nos animaux ne sont pas toujours coopératifs ! C'est sans compter la patience du personnel d'Alforme qui use tous les moyens pour rassurer et motiver nos boules de poils (friandises, jouets et encouragements !).  Enfin, pour obtenir les résultats escomptés, il faut s'astreindre à respecter scrupuleusement le protocole établi par le vétérinaire. Alors, prêts à essayer ? 🤗 




  Retour aux actualités

Deprecated: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/leok7194/public_html/wp-includes/functions.php on line 5059

3 réponses à “Alforme, découverte d un centre de physiothérapie pour animaux.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *