Comment choisir un bon harnais pour chien ?

Publié le : 2 décembre 2021

[caption id="attachment_1204" align="aligncenter" width="624"]Balade harnais pour chien - harnais pour chien - vetpocket - blog animaux Lady de @kylady_andcats en harnais pour une balade 🐾[/caption]

 

Pour votre chien, la marche en laisse est un apprentissage indispensable. Ceci ne nécessite que quelques accessoires : une laisse, accompagnée d’un collier ou d’un harnais. 🐕‍🦺 Quels sont les avantages d'un harnais pour mon chien et comment le choisir ? Comment le régler et bien l’utiliser ? Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver… Nous allons aborder toutes ces questions ensemble, pour y voir un peu plus clair ! 

 

L’importance du collier ou harnais pour son chien

 

Les promenades en liberté sont très bénéfiques pour le chien. Elles lui permettent de se dépenser librement, ce qui promeut une activité physique suffisante et une bonne santé. De plus, un chien en liberté peut explorer son environnement et renifler comme bon lui semble. Cela participe à son bien-être et à son équilibre psychologique. Cependant, pour se promener en sécurité sans le tenir en laisse, plusieurs conditions doivent être réunies : bon rappel de la part du chien, absence d’agressions d’autres animaux ou de promeneurs, environnement sécurisé… 

Souvent, l'utilisation d'une laisse et d'un harnais ou collier sont donc indispensables, que ce soit en ville ou à la campagne. 

 

Le collier pour chien 

Le collier pour chien est simple à mettre en place et peu encombrant. Comme c’est un accessoire simple, on en trouve à des prix très bas. Il en existe avec une multitude de formes et de couleurs. Enfin, un chien perdu qui porte un collier sera plus facilement considéré comme appartenant à un propriétaire. Il est possible d’accrocher au collier de votre chien une médaille comportant votre nom et vos coordonnées. Depuis quelques années, il existe des colliers GPS qui peuvent localiser votre animal comme celui de Weenect. 📍 Ils peuvent par exemple se montrer utiles pour les chiens de chasse ou pour les fugueurs. En résumé, pratique pour vous, mais moins agréable a porter pour votre animal (étrangement, compression de la trachée...). 

 

Les avantages du harnais pour chien

Avec le harnais, pas de traction sur le cou

Contrairement au collier, le harnais n’exerce peu ou pas de traction sur le cou lorsque l’animal tire sur sa laisse. Ceci évite la compression de la trachée, structure centrale de la respiration. Le harnais pour chien est avantageux pour les animaux qui ont une trachée sensible : Yorkshire, Chihuahua et chiens brachycéphales. Le syndrome brachycéphale implique des difficultés respiratoires, de sommeil et une intolérance à l'exercice imputable à une intolérance à la chaleur. Pour ces chiens, le harnais est largement préférable au collier car il libère la trachée et facilite donc la respiration.

Exemples de chiens brachycéphales : le Bouledogue français, le Carlin, le Bulldog anglais, le Shih-Tzu, le Pékinois ou le Cavalier King Charles. 

Si votre chien tire sur son collier en promenade, changer d’accessoire en passant au harnais peut vous permettre de repartir sur de bonnes bases concernant la marche en laisse.

De même, vous avez la possibilité de mettre un traceur GPS sur le harnais de votre chien, comme celui de Weenect

 

Contrairement au collier, impossible pour un chien d'enlever son harnais

Le harnais est aussi avantageux pour les chiots ou des chiens qui peuvent s’extraire de leur collier en promenade. Comme il enveloppe le cou mais aussi les membres antérieurs du chien, il est plus difficile à retirer en autonomie. Un harnais pour chien correctement choisi et réglé vous garantit donc une parfaite sécurité. 

Enfin, le port du harnais s’avère indispensable pour la pratique de la plupart des sports canins. 🏃🏻‍♀️🏃🏻‍♂️ Dès que le chien est susceptible de tirer sur sa laisse pendant la pratique physique, de manière intentionnelle (sports de traction) ou accidentelle (chien distrait pendant un footing par exemple), le port du collier peut être dangereux. Le harnais permet un maintien homogène du corps du chien et une préservation de ses voies respiratoires.

 

Ainsi, le harnais présente de multiples avantages. Le collier peut quant à lui être suffisant pour une majorité de situations. L’idéal est donc d’habituer votre chien au port du collier et du harnais dès son plus jeune âge afin de pouvoir choisir le plus adapté selon la situation.

 

Quels sont les différents types de harnais pour chien ?

Il existe différents types de harnais pour chiens qui se différencient par : leur système d’attache, leur conformation et l’usage auquel ils sont destinés.

 

Les différents harnais pour chiens selon le point d’attache de la laisse

Premièrement, les harnais pour chiens peuvent présenter différents points d’attache pour la laisse. Ces points d’attache sont généralement des anneaux métalliques auxquels vous pouvez attacher la laisse. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, il peut être intéressant de choisir un système d’attache plutôt qu’un autre.

 

  • Les harnais avec attache de la laisse au niveau du dos

Les harnais qui présentent une attache de la laisse au niveau du dos ont l’avantage de libérer l’encolure du chien. Aucune pression n’est exercée sur son cou. Cela peut cependant être un inconvénient si votre chien a tendance à beaucoup tirer sur sa laisse, car il lui sera alors possible de s’appuyer sur le harnais pour tirer.

Ainsi, ce type de harnais est conseillé pour les chiens avec des problèmes respiratoires. En revanche, il n’est pas adapté pour les chiens qui ont tendance à tirer en laisse ou les gros chiens qui doivent être contenus en promenade.

 

  • Les harnais avec attache de la laisse au niveau du poitrail

Les harnais pour chien qui présentent une attache de la laisse au niveau du poitrail (partie antérieure du corps, entre l’encolure et les membres antérieurs) sont principalement utilisés pour éviter que le chien tire sur sa laisse. L’attache à l’avant permet de détourner la tête du chien ou de resserrer le harnais lorsqu’il exerce une traction sur la laisse, sans douleur. Ce harnais est adapté à la marche au pied avec une laisse tenue courte. Pour qu’il soit efficace, il nécessite d’être correctement ajusté.

Ainsi, ce type de harnais est conseillé pour les chiens qui ont tendance à tirer lorsqu’ils marchent en laisse. Cependant, sa seule utilisation ne suffira pas à faire des miracles si votre compagnon a pris cette habitude. Le passage du collier au harnais vous aidera à repartir sur de bonnes bases, mais il est indispensable de l’associer à une éducation adaptée !

 

Les différents harnais pour chiens - selon la conformation du harnais

  • Les harnais en H

Les harnais pour chien en H sont appelés ainsi car leurs sangles forment la lettre “H” sur le dos du chien. Le modèle de harnais en H est le plus répandu et le plus classique. Il convient pour la plupart des chiens. Il nécessite toutefois de passer les membres antérieurs du chien dans les sangles pour être enfilé, ce qui peut être compliqué s’il n’est pas habitué ou n’aime pas être manipulé.

[caption id="attachment_1207" align="aligncenter" width="600"]Harnais pour chien en H - balade chien - VetPocket Raptor de @orion_and_raptor avec un harnais en H[/caption]
  • Les harnais en T

Les harnais pour chien en T sont appelés ainsi car leurs sangles forment la lettre “T” sur le dos du chien. Ils sont notamment utilisés en agility car leur surface dorsale peut comporter une poignée. De plus, leur système d'attache ne nécessite pas de faire passer les pattes du chien dans les sangles. Ces harnais sont cependant à déconseiller si le chien court de manière prolongée, car ils entravent les épaules et gênent donc le mouvement. Ils peuvent aussi irriter les membres au niveau des zones de frottement.

 

[caption id="attachment_1208" align="aligncenter" width="620"]Harnais pour chien en T - VetPocket Kyla de @kylady_andcats avec un harnais pour chien en T[/caption]

 

Les différents harnais pour chiens - selon l’usage auquel le harnais est destiné

  • Les harnais pour la promenade ou la randonnée

Pour les longues promenades ou pour faire de la randonnée avec votre chien 🚶🏻‍♂️🚶🏻‍♀️, un harnais classique peut largement suffire. Faites cependant attention à ce qu'il n’y ait pas de zones de frottement, notamment à la base des membres. Les modèles avec une doublure en polyester permettent de réduire les frottements et donc d’augmenter le confort.

Il existe des harnais comportant des sacoches, pour faire porter des affaires légères à votre chien. D'autres sont quant à eux sous forme de sac à dos, vous permettant de porter le chien sur votre dos quand il commence à fatiguer. Ils peuvent être utiles pour les grandes balades avec des petits chiens ou pour les individus vieillissants. 

[caption id="attachment_1199" align="alignleft" width="225"]Balade en harnais pour chien - harnais - VetPocket Rosa de @la_zouzou_team avec un beau harnais de @onawalk.co 🐶[/caption] [caption id="attachment_1220" align="alignright" width="225"]Harnais de balade ou de randonnée - VetPocket Louna de @la_meute_boreale avec un harnais pour sa balade[/caption]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les harnais d’attache, pour les trajets en voiture

Le harnais peut être utile pour attacher son chien en voiture. 🚗 En effet, il est important de sécuriser l’habitacle dans lequel vous voyagez. De la même manière qu’une personne non attachée ou qu’un bagage mal fixé, un chien peut être projeté dans la voiture lors d’un accident. Il existe des systèmes d’attache permettant de fixer une laisse courte à une des ceintures de sécurité de la voiture. Il est impératif de ne pas l’attacher à un collier pour chien, sous peine de provoquer de graves lésions de la trachée en cas d’accident. Un harnais avec des sangles larges est préférable. 

Pour éviter d'investir dans un système d'attache en voiture, vous pouvez installer le chien dans une cage aux dimensions suffisantes. Autre option, vous pouvez le séparer de l'habitacle principal à l'aide d'une grille ou d'un filet. 

 

  • Les harnais anti-traction

Comme leur nom l'indique, les harnais pour chien anti-traction sont utilisés pour éviter que le chien tire sur sa laisse. Ils sont utiles pour l'apprentissage de la marche en laisse ou pour corriger de mauvaises habitudes. Ils comportent au moins une attache de la laisse sur le poitrail, qui permet de resserrer le corps du chien et/ou de détourner sa tête lorsqu'il exerce une traction sur la laisse.

Ces harnais peuvent être utilisés avec une attache simple de la laisse sur le devant. La plupart d'entre eux comportent également une attache sur le dos, permettant une utilisation plus classique une fois que le chien ne tire plus.

[caption id="attachment_1206" align="aligncenter" width="225"]harnais pour chien anti-traction - Kovu - VetPocket Kovu de @kovu_amstraff avec un harnais anti-traction[/caption]
  • Les harnais pour le sport

            Pour la pratique du sport, le harnais est vivement conseillé, contrairement au collier pour chien. Il est important de choisir un harnais qui dégage bien les épaules, pour ne pas gêner la foulée. Du côté du maître, l’idéal est d’opter pour une ceinture pour accrocher la laisse et ainsi garder les mains libres. Pour amortir les à-coups, il existe des laisses élastiques.

Les harnais pour le sport sont souvent dénommés “harnais flyball”, d’après le sport canin du même nom. Ils peuvent être utilisés pour la plupart des sports. De plus, ces harnais comportent souvent une poignée qui peut se montrer utile si vous faites par exemple de l’agility, pour aider votre chien à grimper sur des obstacles. 

Il existe d’autres harnais spécialisés pour certains types de sport. Par exemple, les harnais de traction, aussi appelés harnais type Husky ou harnais “X back (car ils forment un X sur le dos du chien). Ils servent à répartir les forces de traction sur le corps du chien de traineau. Ils ne sont pas adaptés pour d’autres utilisations, car leurs sangles peuvent pendre lorsqu’ils ne subissent pas de traction. Les harnais de pistage possèdent une attache située vers l’arrière, ce qui évite au chien de se prendre les pattes dans sa laisse. Enfin, les harnais de travail à l’eau sont munis de flotteurs et sont souvent de couleur vive, pour repérer le chien de loin.

 

 

[caption id="attachment_1203" align="aligncenter" width="1024"]Harnais pour chien X back - Balade en laisse - VetPocket - promenade chien Orion de @Orion_and_raptor avec un harnais X-back 🐕‍🦺[/caption] [caption id="attachment_1219" align="aligncenter" width="625"]Harnais pour chien - VetPocket - Harnais de traction Floki et Louna de @la_meute_boreale avec des harnais de traction pour le traineau[/caption]
  • Les harnais médicaux

            Enfin, certains harnais sont d’utilité médicale. 🩹 On les appelle harnais de portage, ou harnais baudrier. Ils sont utiles pour les chiens qui ont des difficultés à se déplacer à cause d’un handicap, d’une blessure ou d’un âge avancé. Ils permettent de soutenir le poids du chien et donc de faciliter son déplacement. 

 

Maintenant que vous en savez davantage sur les différents modèles de harnais existants, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

 

Comment choisir un harnais à la bonne taille et comment le régler ?

 

Une fois que vous avez choisi le harnais adapté à votre chien et à l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous ne reste plus qu’à choisir la taille adéquate et à le régler correctement.

Pour un chiot, le harnais doit être correctement ajusté. S’il est trop petit, il limitera ses mouvements et entravera son développement musculaire. Il n’est donc pas conseillé de choisir un harnais serrant le corps du chien s’il tire en laisse : mieux vaut lui apprendre dès son plus jeune âge à marcher correctement en laisse. S’il est trop grand, il lui sera possible de le retirer et il ne sera donc pas sécurisé. 

De leur côté, les chiens de travail portent souvent un harnais. Il est préférable qu’il soit utilisé seulement pour le travail. Il fait partie du conditionnement et met donc le chien en situation de concentration lorsque l’on lui met.

 

Comment choisir la bonne taille de harnais pour chien ?

            Concernant les tailles de harnais, il existe plusieurs systèmes. D’une manière générale, plus il y a de points de réglage et plus la taille peut être adaptée à votre animal. En cas d’hésitation, choisissez la taille supérieure et resserrer les sangles par la suite.

La méthode la plus précise consiste à prendre les mesures de son chien - la mesure principale est le tour de poitrail (autour du tronc du chien, derrière les antérieurs). Il est raisonnable d’y ajouter 5 centimètres, pour pouvoir régler si besoin sans trop serrer.

Cependant, la plupart des fabricants indiquent seulement des tailles génériques. Dans ce cas, vous pouvez vous aider des mesures prises sur votre chien et des indications suivantes pour choisir la taille la mieux adaptée :

  • XS : 25 à 40 centimètres de tour de poitrail → type Chihuahua ou petit Yorkshire
  • S : 40 à 50 centimètres → Jack Russel, chiot de taille moyenne
  • M : 50 à 70 centimètres → Bouledogue français
  • L : 70 à 90 centimètres → Husky, Berger Australien, Bulldog anglais
  • XL : plus de 90 centimètres → Berger Allemand, Labrador, Caniche Royal

 Dans tous les cas, pour être sûr de choisir la bonne taille, il vaut mieux essayer avant d’acheter !

 

Où trouver de bons harnais pour chien ? 

Vous pouvez trouver des harnais pour chiens à différents endroits. 

Les plateformes internet présentent assurément le plus grand choix. Les tailles et la qualité en général sont cependant très variables selon les sites, mais vous pourrez comparer et trouver les prix les plus bas. Veillez à choisir un site fiable, si possible avec option de retour au cas où les dimensions ne conviendraient pas. 💻

D’autre part, les animaleries et certains vétérinaires proposent également des harnais pour chien. Dans les deux cas, vous aurez la plupart du temps la possibilité de les faire essayer à votre animal. De plus, vous bénéficierez des conseils de professionnels en cas d’hésitation. 🩺

 

Comment mettre le harnais pour chien ? 

Une fois que vous avez enfin trouvé le harnais de vos rêves, il ne reste plus qu’une dernière étape : le mettre à votre chien et le régler.

Tout d’abord, desserrez toutes les sangles afin que le premier essai soit le plus facile possible. L’idéal est d’apprendre à votre chien à rester calme lorsque vous lui présentez le harnais (ce qui n’est pas toujours facile s’il l’associe à l’excitation de la promenade). Vous pouvez même lui apprendre à enfiler de lui-même sa tête dans la boucle. Ce geste peut lui faire peur dans un premier temps, armez-vous de patience et de friandises.

Une fois que vous avez enfilé le harnais sur votre chien, vous pouvez resserrer les sangles pour le régler. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre le corps du chien et le harnais. Pour finir, vérifiez que les sangles sont bien positionnées.

Il vous faudra penser à régler le harnais régulièrement. En effet, les sangles peuvent légèrement glisser et ainsi se desserrer, et votre chien peut aussi grandir.

 

Le petit mot de la fin 

Ainsi, le harnais pour chien présente de multiples avantages. Il en existe de nombreux modèles qui varient selon leur système d’attache, leur conformation et par l’usage auquel ils sont destinés. Une fois que votre choix est arrêté, il est important de bien le régler et d’en faire bon usage.

Selon les animaux que vous possédez, il existe aussi d’autres types de harnais, par exemple pour les chats ou pour les lapins. Sur ces animaux, ils servent principalement à la promenade ; le choix est donc plus restreint

En plus du harnais, il est important d'avoir le nécessaire lorsque vous partez en balade ou faites du sport. Pour cela, nous vous avons préparé un autre article sur comment faire la trousse de secours pour son animal. 

 

Pour bénéficier d’autres conseils, partagez cet article et à vous abonner aux réseaux de VetPocket ! ❤

 

 


Pour accéder à tous nos contenus sur la santé et le bien-être animal, téléchargez gratuitement l'application VetPocket ! 📲

 

Elle permet de centraliser les informations médicales de vos animaux : comptes-rendus de consultation, radios, résultats de prises de sang, ordonnances... En bonus, votre vétérinaire peut remplir l'application en temps réel ! Et bien entendu, tous les animaux sont acceptés chez VetPocket. 🐾

 

En plus du carnet de santé partagé, vous retrouverez aussi : 

  • La partie identité 😊 : regroupe les informations importantes de base de votre animal.
  • Les traitements 💊 : pour n'oublier aucune prise médicamenteuse, que ce soit pour les vaccins, antiparasitaires, traitements ponctuels ou à vie.
  • Le suivi de l'alimentation et du poids 📈 : avec un espace dédié à l'alimentation et une courbe de poids pour suivre l'évolution de votre animal.
  • L'agenda 📅 : pour noter les rendez-vous importants mais aussi l'apparition de troubles chez votre animal (exemple : vomissements, chaleurs...).
  • La carte 🗺 : affiche tous les vétérinaires à proximité de votre localisation ainsi que leurs coordonnées et vous permet de prendre rendez-vous directement chez votre vétérinaire habituel.
  • Le blog ✍🏼 : pour en apprendre plus sur la santé et le bien-être animal.

 

On vous attend sur VetPocket 😊




  Retour aux actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *