Publié le : 8 septembre 2020
En tant que clinique vétérinaire, il est parfois complexe de communiquer efficacement avec votre clientèle. Gérer l’image de votre établissement sur le web peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Pourtant, vous pouvez améliorer simplement et rapidement votre visibilité en étant présent sur l’un des réseaux sociaux les plus convoités : Instagram.✨
Avec plus de 16 millions d’utilisateurs en France, Instagram s’impose comme LA référence en tant que réseau social fédérateur de communauté. Vous pensiez que seul Facebook ferait l’affaire ? Alors oui, en effet, ce canal n’est pas à négliger, mais il a davantage pour but d’apporter des informations pratiques (heures d’ouverture, actes réalisés…) et de refléter l’image de votre clinique dans son ensemble. Quant à Instagram, son rôle est plutôt de fédérer et de fidéliser votre clientèle sur le long terme.
Suivez ce guide Instagram étape par étape afin de créer un lien de confiance fort mais aussi d'interagir avec votre clientèle au delà de la consultation en clinique. 🏥
Étape 1 : Création de votre compte Instagram
Étape 2 : Les différents types de contenu
Étape 3 : Gestion du compte et temps dédié
Étape 4 : Statistiques
La première étape consiste à remplir les informations de votre compte qui seront visibles publiquement auprès de votre clientèle.
Lorsque vous créez votre compte, il est automatiquement défini comme étant privé. Le contenu que vous partagez est donc visible uniquement par vos abonnés. Pour le changer en professionnel, suivez ces instructions : Paramètres => Compte => Passer à un compte professionnel. Posséder un compte pro vous permettra de suivre les statistiques de votre audience.
Choisissez un nom d’utilisateur proche de celui de votre clinique. Les propriétaires d’animaux pourront vous retrouver rapidement en tapant directement dans la barre de recherche le nom de votre établissement. Dans la mesure du possible, limitez les caractères spéciaux “?/._-”.
Vous pouvez reprendre le nom complet de la clinique (30 caractères maximum). L’objectif est d’être facilement identifiable et trouvable par de votre clientèle.
Il est très important de renseigner l’ensemble des coordonnées de votre clinique sur votre page Instagram pour que vos clients puissent vous joindre rapidement. Choisissez tout d’abord la catégorie correspondant à votre activité : sélectionnez “vétérinaire”.
Les informations disponibles sont les suivantes :
Ainsi, les propriétaires pourront directement vous contacter via votre page Instagram en utilisant le canal de leur choix.
#Le conseil de VP : Vous pouvez mettre en place un outil vous permettant de rediriger vos clients vers différents services. Par exemple, vous pouvez les rediriger vers votre système de prise de rendez-vous en ligne, votre site marchand ou encore votre chaîne Youtube si vous en avez une ! Linktree est une solution gratuite que nous avons mis en place chez VetPocket :
Ajoutez le logo de votre clinique pour que vos clients reconnaissent votre identité visuelle.
Décrivez votre établissement en quelques lignes. La biographie ne doit pas excéder 150 caractères, vous devez donc être concis et efficace. Je vous recommande de noter les horaires d’ouverture, les espèces que vous prenez en charge ou les services proposés. Inutile de noter à nouveau votre adresse et votre numéro de téléphone car ils figurent déjà en dessous. En somme, optez pour une biographie claire et aérée : allez à l’essentiel pour que l’internaute trouve rapidement l’information qu’il cherche ! 😉
#Le conseil de VP : Adoptez les emojis ! Ils vous permettent de réduire les caractères et dynamisent votre biographie.
Grâce à la multitude de contenu que vous propose Instagram, il vous sera facile de mettre en lumière la vie de la clinique. L’objectif de partager votre quotidien de la clinique pour mettre en confiance le propriétaire.
1. Les posts
Il s’agit d’une photo ou d’une vidéo (maximum 60 secondes) visible de manière permanente sur votre page Instagram. L’ensemble de ces photos constitue votre “feed”.
La forme :
Vos photos doivent être de bonne qualité, cadrées et lumineuses. Vous pouvez retoucher les photos directement sur Instagram ou utiliser une application de retouche photo (ex : VSCO, version gratuite).
Dans l’idéal, votre feed doit être harmonieux, vos couleurs doivent donc être homogènes. Pour cela, vous pouvez utiliser une application qui vous permet de prévisualiser les photos dans votre feed et d’organiser les posts en fonction. (ex: Preview : version gratuite). Pour autant, il est préférable de partager un contenu réaliste et authentique, n’abusez pas des filtres. 🙃
Le fond :
L’objectif est de valoriser votre expertise, de partager le quotidien de votre clinique et l’équipe afin de rassurer votre clientèle et la fidéliser.
Voici une liste de thématiques que vous pouvez aborder :
Les propriétaires sont également très friands d’informations sur un sujet particulier : prévention des coups de chaleur, saison des tiques… Facebook se prête davantage à ce genre de contenu mais il ne faut pas négliger votre audience Instagram. Rien ne vous empêche de dupliquer ponctuellement le contenu que vous produisez sur Facebook pour Instagram !
#Le conseil de VP : Évitez le contenu sensible (ex : vidéo ou photo d’une plaie, d’une opération chirurgicale…) car Instagram masque ce genre de contenus et cela risque de choquer les âmes sensibles. De même, limitez les termes techniques et tentez de vulgariser le plus possible vos propos pour qu’ils soient intelligibles pour tous vos clients.
Par ailleurs, je vous conseille vivement de demander l’autorisation au propriétaire avant de prendre une photo de son animal afin de la poster sur votre page Instagram en toute sécurité.
Elles vous permettent de publier du contenu qui sera visible uniquement 24H. Elles peuvent être moins travaillées que les posts et ont pour objectif de partager votre quotidien, et d’immerger vos abonnés dans la vie de votre clinique.
#Le conseil de VP : Pour des stories dynamiques et esthétiques, utilisez une application de montage dédiée (ex : Mojo).
Si des stories ont un intérêt à être visualisées sur le long terme, vous pouvez les épingler. C’est ce qu’on appelle les “Story à la une” : Elles seront donc constamment visibles sur votre page. Attention : il faut que cet espace soit organisé par catégories et la photo de la story à la Une doit être attrayante pour donner envie de cliquer. Il peut d’ailleurs être utile de présenter les membres de l’équipe dans cet espace.
Si vous avez déjà pris le pas avec les posts et les stories, c’est top ! Vous pouvez cependant aller encore plus loin avec les contenus qui suivent :
Ce sont des vidéos plus longues (maximum 60 minutes) qui sont en général plus travaillées (montage professionnel). Vous pouvez par exemple créer une Interview des membres de votre équipe, filmer une visite de la clinique, donner des conseils avisés...
Cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram est plus anecdotique, les réels sont du contenu plus diversifiant qui ont pour objectif de montrer la clinique et l’équipe sous un angle plus fun/créatif.
#Le conseil de VP : Si vous vendez vos produits en clinique et sur votre site web, vous pouvez les ajouter directement sur votre compte Instagram. Nous ne rentrerons pas dans les détails mais voici un guide vous expliquant comment mettre en place une boutique sur votre compte Instagram.
La gestion des réseaux sociaux est une tâche à part entière qui doit être confiée à une seule personne au sein de la clinique. Vous pouvez en discuter avec votre équipe et proposer cette mission à un(e) ASV qui a une appétence pour le web 2.0 ! Cette personne doit dédier à minima 30 minutes à 1 heure de son temps par jour à la gestion du compte Instagram pour que celui-ci ne soit pas laissé à l’abandon.
Pour la fréquence de publication, je vous conseille de poster du contenu à minima 3 fois par semaine. Bien évidemment ce n’est pas une règle fixe mais le but est que vos abonnés aient fréquemment des nouvelles de votre clinique, cela les incitera à interagir avec vous et à suivre davantage vos aventures.
#Le conseil de VP : Pour gagner du temps, utilisez un outil de programmation automatique de vos posts (ex : Facebook creator studio, gratuit).
Gérer le compte Instagram de la clinique, c’est aussi interagir avec vos abonnés. Cela implique systématiquement de répondre aux commentaires : votre clientèle va apprécier de tisser un lien avec vous surtout si vous tenez compte de leurs remarques.
Quant aux messages privés (DM) que vous recevrez, je vous conseille de préparer quelques réponses types aux questions suivantes :
En cas de litige ou de diffamation, il faut que la personne gestionnaire du compte rapporte rapidement l’information au vétérinaire référent.
Les statistiques Instagram sont relativement simples à analyser. La personne en charge pourra faire un petit reporting de la semaine, du mois ou du trimestre. L’intérêt de cette analyse est de suivre l’évolution de votre audience et de connaître ce qu’elle aime le plus en évaluant le contenu qui a davantage fonctionné.
#Le conseil de VP : Utilisez les fonctionnalités en story du type “sondage”, “question ouverte”, “quizz” pour interagir avec votre clientèle et appréhender leurs attentes.
Pour conclure, j’espère que ce guide vous a été utile, et qu’il vous permettra de faire vos premiers pas sereinement sur Instagram. L’essentiel est que votre compte reflète l’image de votre clinique et que vos clients retrouvent cette atmosphère lors de leurs consultations. La relation client, cela se joue sur tous les fronts ! 💪 C’est ce que nous vous proposons notamment avec la solution VetPocket. Elle vous offre la possibilité de gérer votre e-réputation, d’améliorer le suivi de vos cas et de programmer des rappels à votre clientèle.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter via notre formulaire de contact. ✉️