Publié le : 24 janvier 2022
Merci @black_kitty_boo pour cette photo adorable ❤
Nombreux sont les Français qui partagent leur quotidien avec un ou plusieurs animaux de compagnie et la cohabitation entre animaux est très importante. Les études menées ces dernières années ont montré que nous sommes l’un des pays européens qui en accueille le plus grand nombre.
L’envie d’agrandir la famille peut se faire sentir ! 🏡 Le nouvel arrivant peut très bien s’entendre avec celui qui est déjà présent sur les lieux. Une seule condition : respecter certains principes et faire les choses en douceur. Nous allons voir ensemble comment mettre toutes les chances de votre côté. 🐾
Le chien est un animal social. Il a grandi auprès de l’Homme et a toujours été domestiqué. Il peut être éduqué et socialisé dès son plus jeune âge, ce qui favorise la cohabitation avec les autres animaux s’il y est habitué tôt.
Une étude menée chez des chiens libres (chiens vivant en petites communautés comme à la Réunion par exemple) (Majumder et al., 2014) a montré que sur une journée, 1/10 de leur temps est consacré aux interactions. Ceci représente tout de même plus de deux heures par jour ! d'où l'importance des interactions entre animaux pour le bien-être du chien. Le fait de vivre avec un compagnon peut donc être hautement bénéfique pour votre chien, à condition que la cohabitation se passe bien !
Le chat a des relations plus complexes avec les autres animaux. Il apprécie son indépendance mais peut aussi cohabiter avec d’autres animaux. Le comportement indépendant du chat peut être apprécié en comparant les interactions entre chats sauvages et entre chats domestiques libres. Les premiers ne se regroupent pas dans la nature, les seconds ont tendance à se grouper en petites unités. Il y a donc une évolution au fil du temps, qui est certainement due à la domestication.
Les préférences sociales dépendent hautement du caractère de chaque chat. Certains préfèreront être seuls sans autres animaux, tandis que d’autres s’entendront bien avec des compagnons.
Les nouveaux animaux de compagnie (aussi désignés par l’abréviation NAC) regroupent une grande diversité d’espèces animales. Ils sont de plus en plus présents dans les foyers français. La plupart de ces animaux vivent en couple ou en groupe.
Le furet est un animal social, il a une activité plutôt diurne. Cet animal est dérivé du putois ; l’espèce sauvage la plus proche vit en Californie. Il est très curieux et aime jouer. Il cohabite très bien avec d’autres espèces animales et avec les autres furets, à condition de prendre des précautions. Le furet est un carnivore, qui ne doit donc pas être placé en compagnie de proies (rongeurs ou lapins par exemple).
⚠ Il doit être surveillé régulièrement et placé dans un environnement sécurisé.
Le lapin est une proie, il a lui aussi une activité diurne. C’est un animal social qui vit en couple toute sa vie : il est donc préférable d’en adopter deux. Il est de nature craintive et a tendance à se cacher à la moindre menace.
⚠ Il est extrêmement sensible au stress : les interactions avec les autres animaux doivent donc être bien encadrées et se dérouler en douceur.
Les rongeurs sont un groupe d’animaux regroupant plusieurs espèces. La plupart d’entre eux vivent en groupe, dans ce cas, il est préférable d’en adopter au moins deux. En effet, un animal social qui vit seul en permanence subit un stress, ce qui pose un problème de bien-être animal.
⚠ La plupart des NAC sont des animaux très prolifiques. Il faut donc faire en sorte de ne pas faire cohabiter des animaux de même sexe, ou bien d’en faire stériliser au moins un des deux. Chez certaines espèces, la stérilisation est cependant contre-indiquée. N’hésitez pas à discuter des différentes alternatives avec un vétérinaire spécialisé.
⚠ Une règle d’or chez les NAC est de ne pas faire cohabiter deux animaux originaires d’un continent différent. Il faut par exemple éviter de mettre en contact un cochon d’Inde avec un lapin, à cause d’un risque de contamination infectieuse : le lapin est porteur asymptomatique de différentes bactéries (Bordetella Bronchiseptica par exemple) pouvant être transmise au cochon d’Inde qui y est très sensible (Deeb et al.). Cela peut causer des maladies, voire la mort.
Finissons par un petit aparté sur les poissons vivant en aquarium. Chez ces animaux, il est évidemment moins facile d’étudier les relations sociales. Cependant, quelques principes peuvent vous aider à favoriser la cohabitation entre les différents poissons vivant ensemble.
Tout d’abord, il faut s’assurer que les poissons choisis peuvent cohabiter. Ils doivent se satisfaire des mêmes conditions environnementales (eau douce ou salée, température, densité de population...). De plus, certains poissons ne sont pas adaptés à la vie en groupe. Par exemple, le Combattant (Betta splendens) peut comme son nom l’indique se montrer agressif avec ses congénères.
Enfin, l’introduction d’un nouvel arrivant doit se faire de manière progressive. Vous pouvez d’abord introduire un sac plastique rempli d’eau contenant le nouveau venu dans l’aquarium pendant quelques heures, pour que les poissons s’habituent les uns aux autres avant d’être mis en contact.
Maintenant que vous êtes informés sur les particularités de chaque espèce animale concernant la cohabitation, il est temps d’envisager les autres paramètres qui peuvent influencer celle-ci.
L’âge est un facteur qui peut beaucoup influencer la cohabitation entre animaux. Les animaux jeunes ont souvent un tempérament curieux et joueur et sont plus énergiques que leurs congénères plus âgés. De ce fait, ils peuvent se montrer trop brutaux ou trop entreprenants envers ces derniers.
D’un point de vue éducatif, vous mettrez toutes les chances de votre côté en commençant à socialiser votre animal dès son plus jeune âge. Une fois qu’il est correctement vacciné, il est conseillé de le mettre au plus tôt en contact avec des congénères ou avec d’autres animaux, en veillant bien entendu à la sécurité de tous.
Le sexe des deux animaux amenés à se côtoyer influence également leur entente potentielle. Premièrement, il est fortement déconseillé de faire cohabiter deux animaux du sexe opposé qui ne sont pas stérilisés, sauf si vous êtes prêts à en accueillir d’autres rapidement ! Soyez vigilants, car même s’ils sont de la même famille (frère et sœur, mère et fils, etc.) ou qu’ils sont jeunes, cela ne les empêchera pas de se reproduire.
Si vous tentez de mettre en contact deux mâles non castrés, il est possible que des bagarres aient lieu, a fortiori si des femelles sont dans les environs.
Enfin, la qualité de la relation entre vos animaux dépendra grandement des expériences qu’ils ont vécues précédemment au contact d’autres congénères. En effet, un animal qui a toujours eu des expériences agréables avec les humains et les animaux interagira plus volontiers avec ceux-ci qu’un animal qui a déjà été agressé ou apeuré par un congénère.
A ce propos, si vous comptez adopter un nouvel animal, pensez aux refuges et aux associations qui cherchent des familles prêtes à accueillir des animaux adultes ! Les chiots et les chatons sont bien entendu très mignons, mais les adultes sont beaucoup moins prisés alors qu’ils sont tout autant abandonnés. Un animal adulte a déjà des bases d’éducation et de socialisation. Vous pourrez vous renseigner sur son caractère et ses habitudes de vie, ainsi que sur ses relations avec les autres animaux.
Des animaux qui sont présentés l’un à l’autre quand ils sont jeunes auront de grandes chances de bien s’entendre. Pour information : chez le chien, la période de socialisation se situe entre l’âge de trois semaines et l’âge de trois mois (Freeman et al., 1961). Il est donc conseillé de l’habituer dès cette période aux autres animaux qu’il pourra être amené à côtoyer.
Les premiers contacts entre vos deux animaux constituent une base fondamentale pour une cohabitation réussie. Voici quelques conseils pour que les présentations se déroulent bien :
[caption id="attachment_1295" align="aligncenter" width="568"]
Une fois les présentations faites, il est temps de laisser les animaux s'habituer l’un à l’autre. Une fois encore, faites preuve de patience : cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Afin d'éviter les disputes, assurez-vous que chacun dispose de ses propres affaires : couchage, gamelles d’eau et de nourriture, jouets…
Il existe dans le commerce des phéromones apaisantes sous forme de diffuseur que vous pouvez brancher chez vous. Leur efficacité n’est pas démontrée mais certaines personnes affirment que cela aide leurs animaux. A vous de tester si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur ces produits.
Par exemple les produits Beaphar peuvent vous aider !
Un dernier conseil concernant les chats : si vous en avez plusieurs chez vous, il est conseillé d’investir dans plusieurs litières. En effet, un nouvel arrivant peut provoquer des problèmes comportementaux, notamment de malpropreté. Le fait d’avoir plusieurs litières peut grandement aider à prévenir ou à résoudre ce type de souci.
Si après de longs mois vos animaux ne paraissent toujours pas s’entendre, il est alors temps de se poser d’autres questions. Y-a-t-il quelque chose dans leur environnement qui provoque des conflits ? La situation a-t-elle des chances de s’améliorer avec le temps ? Si la réponse est non, il vous faudra alors penser à des alternatives.
Quelques solutions moins extrêmes existent cependant. Si votre logement le permet, vous pouvez tout simplement faire en sorte que vos animaux ne se croisent pas beaucoup, en leur aménageant chacun un espace. Sinon, il existe des vétérinaires spécialisés en comportement : une consultation avec l’un d’entre peut vous apporter des solutions.
Une cohabitation réussie demande donc de bien connaître les particularités de chaque animal individuellement, du point de vue de son espèce mais aussi de plusieurs autres paramètres. La première rencontre est une étape clé pour une cohabitation réussie ; il s’agit ensuite de faire preuve de patience.
Si vous voulez plus de conseils à propos de nos compagnons à quatre pattes, téléchargez l’application VetPocket.
En attendant, nous serions ravis de lire vos témoignages au sujet de la cohabitation entre animaux en commentaires !
[caption id="attachment_1296" align="aligncenter" width="624"]
Pour accéder à tous nos contenus sur la santé et le bien-être animal, téléchargez gratuitement l'application VetPocket ! 📲
Elle permet de centraliser les informations médicales de vos animaux : comptes-rendus de consultation, radios, résultats de prises de sang, ordonnances... En bonus, votre vétérinaire peut remplir l'application en temps réel ! VetPocket accepte tous les animaux de compagnie : chien, chat, lapin, furet, serpent... 🐾
En plus du carnet de santé partagé, vous retrouverez aussi :
On vous attend sur VetPocket 😊